Ecole Montessori bilingue entre ville et nature
L’école maternelle et primaire Montessori au Mont d’Or est une école privée, hors contrat et laïque à 15 km au nord de Lyon, à Neuville-sur-Saône.
Ecole associative, elle a pour objectif de rendre la pédagogie Montessori accessible au plus de familles possible et offre un vrai partenariat école / familles.
Elle est déclarée à l’inspection académique du Rhône et n’est pas subventionnée par l’Etat.
Une école qui s’adapte aux enfants
La pédagogie Montessori permet à chaque enfant d’évoluer à son rythme avec la bienveillance d’un personnel bilingue diplômé Montessori et formé à la communication positive (Gordon).
Des classes multi-niveaux, complètement équipées en matériel Montessori sont garantes de l’application de cette pédagogie.
Une école bilingue Français/Anglais
L’approche de l’anglais est envisagé comme un apprentissage naturel d’une autre culture incarnée par une personne anglophone dans l’environnement quotidien de l’enfant.
La présence de l’anglais à l’école Montessori au Mont d’Or progresse en même temps que l’enfant :
- Initiation à l’anglais par les comptines dans la communauté enfantine
- Immersion dans les classes 3-6 ans, avec une assistante anglophone s’adressant en anglais aux enfants et travaillant en binôme avec l’éducatrice francophone
- Apprentissage bilingue en primaire avec une éducatrice Montessori anglophone en plus de la présence de l’éducatrice Montessori francophone.
Une école connectée à la nature
Nous écoutons et préservons la sensibilité naturelle des enfants à la nature.
Quotidiennement nous allons profiter d’un parc privé pendant nos récréations et garderies.
Les sorties en forêt sont mensuelles pour les 2-3 ans et les 3-6 ans et hebdomadaires chez les 6-12 ans. Elles sont encadrées par une éducatrice à l’environnement.
La nature c’est aussi le soin apporté aux animaux. Pour apprendre à les connaître et répondre à leurs besoins, chaque classe a des animaux : des poissons chez les 2-3 ans, une lapine « Neige » (et souvent des lapereaux !) chez les 3-6 ans, et un lapin « Peanut » chez les 6-12 ans.
Au quotidien les enfants sont également amenés à trier les déchets fermentessibles au compost, les déchets de repas aux poules.
En primaire, les enfants créent des projets « brico-écolo » : comme de recycler eux-mêmes le papier.
Les parents et l’École
Membres de l’association
Les parents ont leur rôle à jouer à l’école, leur soutien actif est recherché. Ils peuvent se retrouver au sein de l’association gestionnaire de l’école pour organiser des manifestations, participer à la vie péri-scolaire, à la communication, ou même au bureau pour coopérer.
Co-éducateurs
Ils représentent l’ouverture de l’école sur le monde. Ils peuvent animer des ateliers en fonction de leurs passions et talents.
Communauté des parents
L’entraide entre parents joue un très grand rôle dans le bien-être à l’école.
Le lieu
Les classes
2 éducatrices et 1 assistante bilingue
2 classes : 1 éducatrice bilingue et 1 éducatrice francophone, 1 assistante bilingue et 1 assistante francophone et animatrice nature
1 éducatrice francophone, 1 éducatrice bilingue, 1 éducatrice nature/assistante, 1 assistante