[LES EXPLORATEURS] Comment s’organisent une petite sortie chez les 6-12 ans ?
→ De façon générale une petite sortie est initiée par un groupe d’Explorateurs intéressés par un sujet. Ils peuvent alors choisir de se rendre à la bibliothèque pour chercher des ressources qui les aideront à la réalisation de leur projet (exposé, recherches…), se rendre au supermarché pour acheter les ingrédients d’une recette.
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir quelles sont les démarches effectuées pour que les Explorateurs réalisent une sortie au supermarché (pour cet exemple : réalisation de galettes des rois).
Tout d’abord les Explorateurs choisissent qui souhaite participer au projet. Ensuite ils se répartissent les tâches (les Explorateurs qui iront au supermarché, ceux qui réaliseront les galettes).
Ils établissent la liste des ingrédients dont ils auront besoin à partir d’une recette et veillent aux bonnes quantités en fonction du nombre de personnes qui en mangeront (ici, il fallait en réaliser pour toute l’école). Ils se rendent sur le site du supermarché afin de référencer le prix de chaque ingrédient en fonction des quantités, ce qui leur permettra de déterminer le budget dont ils auront besoin. Ils se répartissent entre eux qui achètera quel ingrédient, celui qui est garant de l’argent qui lui est confié, celui qui demandera une facture, celui qui s’occupe de prendre les sacs de courses ils regardent sur un plan le trajet à effectuer (s’ils ne le connaissent pas).
Les Explorateurs cherchent un chaperon qui pourra les accompagner, ils se réfèrent à la liste de parents volontaires (qui se sont inscrits en début d’année) et appellent le parent pour lui demander s’il est disponible pour les accompagner (le parent accompagnateur ne doit pas être le parent de l’enfant qui effectue la sortie afin que ce dernier puisse vivre pleinement sa petite sortie).
Une fois que les enfants reviennent du supermarché, les Explorateurs répartissent les ingrédients par classe (2-3/ 3-6 / 6-12) et réalisent les galettes en suivant la recette.
Les Explorateurs sont autonomes dans la réalisation du projet du début à la fin. L’adulte chaperon ou l’éducatrice sont présents uniquement pour assurer la sécurité des enfants (durant la sortie ou pour mettre un plat au four).