La pédagogie

Le décalogue de l’éducateur

Le travail de l’éducateur est celui d’un guide et d’une aide. Il mettra l’enfant en relation avec le matériel et aussi avec l’ordre qui l’entoure. Chaque objet doit avoir un emplacement déterminé. Il explique l’usage du matériel, initie les enfants à son utilisation et à son contrôle.

L’éducateur doit présenter le matériel au bon moment, quand l’enfant est prêt : c’est par l’observation et l’expérimentation qu’il déterminera la période sensible chez chaque enfant. Lorsque l’enfant commence à travailler, son intervention se fait de plus en plus discrète.

1. Ne touchez jamais l’enfant sauf s’il vous y invite (d’une manière ou d’une autre)
2. Ne dites jamais du mal d’un enfant en sa présence ou en son absence
3. Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l’enfant.
4. Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin d’une façon méticuleuse. Aidez l’enfant à établir de bonnes relations avec le milieu. Montrez-lui où se range le matériel et indiquez-lui comment il doit s’en servir.
5. Soyez toujours prêt(e) à répondre à l’appel de l’enfant qui a besoin de vous, écoutez, répondez toujours à l’enfant qui a recours à vous.
6. Respectez l’enfant qui a fait une erreur et qui peut se corriger de lui-même mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger cet enfant, son développement ou les autres enfants.
7. Respectez l’enfant qui se repose, qui regarde les autres travailler, réfléchit à ce qu’il fait, veut faire ou fera. Ne l’appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d’activité.

L’éducateur

« L’éducateur doit observer l’enfant, non pas avec l’intention de l’éduquer mais d’apprendre de lui comment l’éduquer. »
– Maria Montessori

8. Aidez ceux qui cherchent une activité et qui n’en trouvent pas.
9. Présentez inlassablement des activités à l’enfant qui les a refusées auparavant. Aidez-le à acquérir ce qu’il n’a pas encore et à surmonter ses imperfections. Faites tout ceci en animant avec soin le milieu, en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables, en étant une présence aimante. Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l’enfant qui cherche et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.
10. Traitez toujours l’enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.

Maria Montessori

Maria Montessori est née en Italie le 31 août 1870. Elle a été la première femme italienne à recevoir le titre de docteur en Médecine en 1896. Pendant dix ans, elle a travaillé dans une clinique psychiatrique avec des enfants déficients en élaborant une méthode d’enseignement.

Très vite, Maria Montessori a l’intuition que sa méthode ne doit pas se limiter aux enfants déficients.

En janvier 1907, elle est chargée par la ville de Rome de s’occuper des jeunes enfants des ouvriers d’un quartier pauvre à San Lorenzo. Elle ouvre ainsi sa première “Casa dei bambini” avec 60 enfants où elle applique et perfectionne sa méthode et son matériel.

On commence rapidement à parler de San Lorenzo et de sa “Maison des enfants” et des gens du monde entier viennent la visiter.

En 1917, Maria Montessori est invitée à la grande exposition universelle aux États-Unis.

Elle voyage alors dans le monde entier pour donner des conférences et former des éducateurs. Elle publie son premier ouvrage “L’enfant” et sa notoriété devient mondiale.

A Londres se dérouleront des stages internationaux accueillant jusqu’à 40 nationalités différentes. Elle y formera personnellement près de 5 000 éducateurs.

Partie en Inde pendant la durée de la seconde guerre mondiale, elle y crée une école et son œuvre est traduite en plusieurs dialectes. Elle rencontre Gandhi, Nehru et Tagore. Elle y approfondira son travail pour les 6/12 ans avec son fils Mario. Son long voyage s’arrêtera le 6 mai 1952 en Hollande, date de sa mort.

Les classes

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Communauté enfantine

2 éducatrice et 1 assistante bilingue

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2 Maisons des enfants

2 classes : 1 éducatrice bilingue et 1 éducatrice francophone, 1 assistante bilingue et 1 assistante francophone et animatrice nature

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Explorateurs

1 éducatrice francophone, 1 éducatrice bilingue, 1 éducatrice nature/ assistante, 1 assistante, 1 animatrice nature

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