L’École

Ecole Montessori bilingue entre ville et nature

L’école maternelle et primaire Montessori au Mont d’Or est une école privée, hors contrat et laïque à 15 km au nord de Lyon, à Neuville-sur-Saône.
Ecole associative, elle a pour objectif de rendre la pédagogie Montessori accessible au plus de familles possible et offre un vrai partenariat école / familles.
Elle est déclarée à l’inspection académique du Rhône et n’est pas subventionnée par l’Etat.

Une école qui s’adapte aux enfants

La pédagogie Montessori permet à chaque enfant d’évoluer à son rythme avec la bienveillance d’un personnel bilingue diplômé Montessori et formé à la communication positive (Gordon).
Des classes multi-niveaux, complètement équipées en matériel Montessori sont garantes de l’application de cette pédagogie.

friendship Des classes multi-niveaux
Les enfants sont répartis selon leur stade de développement pour répondre au mieux à leurs besoins : 2-3 ans l’âge de l’individuation, 3 à 6 ans l’âge du développement de l’identité, 6 à 12 ans l’âge moral et social. En établissant des classes multi-niveaux nous encourageons l’émulation et la coopération chez les enfants.
contract Un personnel formé et qualifié
Les éducatrices ont suivi la formation d’éducatrice Montessori délivrée par l’AMI (Association Montessori Internationale). Celle-ci s’entreprend à partir d’un Bac+4 et compte 625 h de formation théorique et 240 h de stage en maternelle, 770 h de formation théorique et 210h de stage en primaire. Les assistantes sont également formées par l’AMI.
uk Des classes bilingues
Initiation à l’anglais dans la communauté enfantine, immersion dans les classes 3-6 ans et apprentissage bilingue en primaire, grâce à la présence d’une assistante / éducatrice Montessori anglophone en plus de la présence de l’éducatrice Montessori francophone.
window Suivi du développement de l'enfant
Deux entretiens annuels personnalisés avec l’éducatrice accompagnés d’un bilan écrit, au moins une « open window » par an (les enfants vous invitent pour vous présenter une activité, une recherche ou un matériel), des conférences autour de l’enfant proposées par les éducatrices…
morning Mi-temps possible pour les plus jeunes
Dans les premières années de maternelle, le mi-temps (accueil uniquement le matin) est possible.

Une école bilingue Français/Anglais

L’approche de l’anglais est envisagé comme un apprentissage naturel d’une autre culture incarnée par une personne anglophone dans l’environnement quotidien de l’enfant.
La présence de l’anglais à l’école Montessori au Mont d’Or progresse en même temps que l’enfant :

  • Initiation à l’anglais par les comptines dans la communauté enfantine
  • Immersion dans les classes 3-6 ans, avec une assistante anglophone s’adressant en anglais aux enfants et travaillant en binôme avec l’éducatrice francophone
  • Apprentissage bilingue en primaire avec une éducatrice Montessori anglophone en plus de la présence de l’éducatrice Montessori francophone.

Une école connectée à la nature

Nous écoutons et préservons la sensibilité naturelle des enfants à la nature.

Quotidiennement nous allons profiter d’un parc privé pendant nos récréations et garderies.
Les sorties en forêt sont mensuelles pour les 2-3 ans et les 3-6 ans et hebdomadaires chez les 6-12 ans. Elles sont encadrées par une éducatrice à l’environnement.

La nature c’est aussi le soin apporté aux animaux. Pour apprendre à les connaître et répondre à leurs besoins, chaque classe a des animaux : des poissons chez les 2-3 ans, une lapine « Neige » (et souvent des lapereaux !) chez les 3-6 ans, et un lapin « Peanut » chez les 6-12 ans.

Au quotidien les enfants sont également amenés à trier les déchets fermentessibles au compost, les déchets de repas aux poules.
En primaire, les enfants créent des projets « brico-écolo » : comme de recycler eux-mêmes le papier.

Les parents et l’École

Membres de l’association

Les parents ont leur rôle à jouer à l’école, leur soutien actif est recherché. Ils peuvent se retrouver au sein de l’association gestionnaire de l’école pour organiser des manifestations, participer à la vie péri-scolaire, à la communication, ou même au bureau pour coopérer.

Co-éducateurs

Ils représentent l’ouverture de l’école sur le monde. Ils peuvent animer des ateliers en fonction de leurs passions et talents.

Communauté des parents

L’entraide entre parents joue un très grand rôle dans le bien-être à l’école.

Le lieu

Les classes

image 2-3
Communauté enfantine

1 éducatrice et 1 assistante bilingue

En voir plus
image 3-6
2 Maisons des enfants

2 classes : 1 éducatrice bilingue et 1 éducatrice francophone, 1 assistante bilingue et 1 assistante francophone

En voir plus
d7aff88d9badfa1e2399653d601569e91a8c5160.original
Explorateurs

1 éducatrice francophone, 1 éducatrice bilingue, 1 assistante / animatrice nature

En voir plus