Ambiance 6-12 ans

Les Explorateurs

« L’enfant apprend mieux quand il est acteur de la construction de son savoir. »
(Citation du livre Montessori de 6 à 12 ans – Charlotte Poussin, Hadrien Roche, Nadia Hamidi- Groupe Eyrolles)

En classe

Domaines étudiés & matériels utilisés

language Langage
L’enfant développe son intelligence linguistique à l’oral et à l’écrit, et entre dans une lecture interprétative. L’acquisition orale, l’écriture, la lecture, l’orthographe, la grammaire et la syntaxe se construisent en parallèle, permettant à l’enfant de communiquer avec aisance et de devenir un lecteur confiant.
abacus Mathématiques
L’enfant continue d’aborder les mathématiques de manière concrète et tangible, en faisant le lien entre concept, quantité et symbole. Le langage servant à exprimer les concepts mathématiques est clair, précis, permettant à l’enfant de progressivement élargir ses connaissances et développer sa compréhension du monde.
geometry Géométrie
La géométrie abordée de façon sensorielle permet à l’enfant de former sa conscience des espaces et de développer une mémoire physique des concepts. Cela facilite ensuite l’appréhension des formules et théorèmes. L’enfant apprend la nomenclature associée aux formes et est encouragé à les identifier dans la nature, les objets et l’architecture.
globe Géographie
L’enfant se passionne pour la géographie physique : la terre, la géologie, le cycle de la vie, ainsi que la géographie culturelle : les populations, l’utilisation des ressources, etc. On fera en classe le lien avec les langues, l’histoire, l’art…
Science Biologie
Cette matière englobe la botanique et la zoologie. En abordant la classification des plantes et des animaux, l’enfant matérialise le phénomène de l’évolution. L’appropriation est renforcée par l’utilisation de vrais spécimens pour l’étude, de l’observation dans la nature (sorties hebdomadaires en forêt) et une mise en pratique grâce au jardinage.
art Art
L’enfant a accès à divers matériels spécialisés lui permettant d’explorer différentes techniques. Il peut utiliser l’art pour les cartes géographiques, explorer des notions de géométrie, illustrer des projets, etc. L’art est une fenêtre ouverte sur d’autres sujets et permet la représentation finale de la compréhension de l’enfant.
uk Anglais
Les enfants sont en présence permanente d’une éducatrice s’adressant à eux en anglais. L’apprentissage d’une langue étrangère est abordé comme un mode de relation à l’autre, permettant de répondre à la curiosité de l’enfant sur le fonctionnement d’autres sociétés, en créant des liens avec d’autres domaines (histoire, art, géographie, etc.). Lorsque l’enfant est suffisamment à l’aise avec la lecture et l’écriture française, il est initié à la lecture et l’écriture en anglais.
history Histoire
L’histoire relie tous les sujets entre eux, elle procure la trame sur laquelle tous les apprentissages viendront se greffer. L’enfant se lance dans de captivants voyages dans le temps pour explorer la manière dont nos ancêtres vivaient et comment ils ont contribué à notre vie actuelle. L’objectif est de permettre à l’enfant de s’enraciner dans cette histoire pour contribuer à son tour à la société.

Programme

L’École Montessori au Mont d’Or  propose un programme complet sur 6 ans qui va permettre à l’enfant de découvrir le monde au travers de tous les domaines et de s’auto-construire dans un environnement organisé et choisi. Cet environnement correspond aux aspirations de l’enfant dès l’âge de 6 ans (en moyenne), l’enfant présentant de nouvelles sensibilités.
Tout d’abord au niveau social, les échanges d’idées et le travail en groupe prennent une place plus importante et deviennent une source de motivation.
Ensuite, il acquiert aussi un grand sens de la justice, lui permettant de comprendre la vie au sein de la communauté que représente sa classe et de participer à sa construction.
Également, c’est une période où l’enfant développe sa capacité d’abstraction.
Enfin l’enfant développe sa capacité à raisonner, à faire ses propres choix, ses propres recherches et expériences, entouré et guidé par ses éducateurs (-trices).

L’équipe pédagogique

Rythme scolaire

· 08h20-30 : accueil en classe
· 08h30-08h45 : temps de rassemblement, thé et chants
· 08h45-11h30 : temps des présentations et du travail en autonomie ou en groupe
· 11h30-12h30 : récréation
· 12h30-13h30 : temps du repas
· 13h30-13h50 : temps silencieux et individuel où la lecture, le repos et le dessin sont proposés.
· 13h50- 16h20 : temps des présentations et du travail en autonomie ou en groupe
– 16h20: rangement.

Les autres classes

image 2-3
Communauté enfantine

2 éducatrice et 1 assistante bilingue

En voir plus
image 3-6
2 Maisons des enfants

2 classes : 1 éducatrice bilingue et 1 éducatrice francophone, 1 assistante bilingue et 1 assistante francophone et animatrice nature

En voir plus
d7aff88d9badfa1e2399653d601569e91a8c5160.original
Explorateurs

1 éducatrice francophone, 1 éducatrice bilingue, 1 éducatrice nature/ assistante, 1 assistante, 1 animatrice nature

En voir plus