L’Association

L’association Monte Et Souris

L’école est gérée par une association loi 1901 dont le premier objet est la création et la gestion d’une école appliquant la pédagogie Montessori dénommée École Montessori au Mont d’Or, en prenant en compte la différence et la diversité des publics. Tous les parents d’élèves sont membres actifs de l’association. Le conseil d’administration est constitué de membres référents (personnes ayant contribué à la création de l’école) et de membres actifs élus chaque année.
Découvrir les statuts de l’association

Le rôle essentiel des parents

Le fonctionnement associatif permet aux parents de s’impliquer dans la vie de l’école en contribuant aux projets de l’association via les Groupes Action Projet (GAP). Apéro-travaux, organisation des fêtes de l’école, recherche de financements, communication… Chaque membre peut mettre son savoir-faire et son enthousiasme à disposition du groupe qui l’intéresse… et proposer de lancer de nouvelles initiatives !

Communication et visibilité

L’objectif est de développer la notoriété de l’école afin de faciliter le recrutement de personnel et l’accueil d’enfants. Cela passe par des publications régulières sur les réseaux sociaux, ce site internet, les portes-ouvertes, la présence sur certains événements, etc.

Recherche de financement

L’objectif est de trouver des sources de financement alternatives afin de soutenir les projets de l’école. En 2020, le GAP financement a par exemple obtenu une subvention de la fondation pour l’école pour financer une partie des travaux de création de la classe 6-12.

Cohésion et vie associative

L’objectif est d’organiser des événements pour rythmer la vie scolaire ou collecter des fonds pour financer des activités ou du matériel pour les enfants. Par exemple : fête de l’automne, fête de Noël, fête de fin d’année, vente de sapins, marché de Noël, vide-grenier… à vos initiatives !

Ecobulle

L’objectif est de développer l’activité conférences / séminaire d’Ecobulle, espace de travail partagé occupant une partie du premier étage du bâtiment.

Travaux-apéro

Chaque famille s’engage à participer au moins une fois dans l’année. L’objectif ? Réaliser les travaux d’entretien des locaux et du jardin dans le cadre de journées conviviales. Le bénéfice est triple : faire des économies, transmettre / développer des compétences et se rencontrer !

FAITES VOTRE DON ICI

Nous soutenir – Campagne de dons

Notre école Montessori au Mont d’Or est laïque et hors contrat ; elle ne bénéficie pas de subventions de l’État ou des collectivités locales pour soutenir son fonctionnement. Afin de démocratiser l’accès à la pédagogie Montessori, un fondement principal de l’association « Monte et Souris », qui administre l’école, est de rendre notre établissement accessible au plus grand nombre grâce à une modulation des frais de scolarité selon le quotient familial des foyers.

S’appuyant sur la pédagogie et le matériel développés par Maria Montessori au début du XXème siècle et sur l’expérience de nos éducatrices/éducateurs diplômés de l’A.M.I. (Association Montessori Internationale), formés à la communication bienveillante, le projet pédagogique de l’école est centré sur l’épanouissement de l’enfant dans un environnement adapté à ses besoins et dans le respect de ses rythmes et de ses intérêts.

En faisant un don à l’association, vous contribuez à démocratiser encore plus les bienfaits de la pédagogie Montessori de ce formidable projet !
Pour cela, rendez-vous sur la plateforme helloasso, qui vous permet de réaliser votre don et de disposer d’un reçu fiscal attestant de votre geste.

Les enfants et toute l’équipe de l’association Monte et Souris vous remercient d’avance pour votre soutien !

Vous êtes un particulier et vous voulez contribuer à développer une autre école pour tous.

Gestionnaire de l’école Montessori au Mont d‘Or, l’association Monte et Souris est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

Tout don monétaire, matériel ou de service accordé par un particulier à notre association ouvre droit à une réduction d’impôts sous certaines conditions.

Plus d’infos à la page dédiée >>

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez contribuer au développement d’une autre méthode éducative pour les enfants.

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur secteur d’activité ou leur forme juridique, peuvent devenir mécènes ou partenaires d’une association. Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu peuvent bénéficier des avantages fiscaux liés au mécénat.

Notre association Monte et Souris porte un projet ambitieux autour de l’éducation et du vivre-ensemble dans le Val de Saône.

Plus d’infos à la page dédiée >>