Ecole Montessori au Mont d'Or – Albigny-sur-Saône – Lyon – Ecole élémentaire, maternelle et primaire, bilingue

RYTHME SCOLAIRE

L’inscription à l’école d’un enfant suppose une fréquentation régulière, il est important d’inscrire l’enfant dans un rythme.crayons

Le calendrier annuel de l’Ecole Montessori au Mont d’Or est le même que celui de l’académie… à l’exception de quelques ponts réorganisés.

>> voir le calendrier de l’académie

Les semaines sont organisées sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi pour les 6-12 ans.

Chez les 3-6, les enfants ont la possibilité de venir le mercredi matin.

horloge - synopte

Les enfants ont une horloge (synopte) de 24h avec des magnets indiquant chaque moment clé de la journée, pour leur permettre de mieux se répérer dans le temps.

L'éducatrice 3-6 ans fait une présentation

Nolwenn, éducatrice 3-6 ans, fait une présentation d’un nouveau matériel.


L’organisation de la journée se passe ainsi chez les 2-6 ans
 :

  • Temps d’accueil entre  8h30 et 8h45
  • Travail autonome jusqu’à 11h
  • De 11h15 à 11h30 : récréation.
  • 11h30 : Départ pour les externes et repas pour les demi-pensionnaires.
  • 12h30 sieste pour les enfants concernés, récréation pour les autres.
  • 13h30 retour en classe des externes et pour les demi-pensionnaires retour progressif au travail en fonction de leur réveil.
  • 16h15 : récréation
  • 16h30 départ ou garderie jusqu’à 17h45

Pour les 6-12 ans :

  • Arrivée 8h30
  • Travail en classe jusqu’à 11h30
  • Repas jusqu’a 12h30
  • Entre 12h30 et 13h30 récréation
  • 13h30 reprise du travail
  • 16h30 départ ou garderie jusqu’à 17h45
Les enfants lors de la récréation

Les enfants à la récréation…

Avant l’âge de 4 ans nous recommandons fortement une présence à mi-temps de l’enfant, c’est à dire les matins de 8h30 à 11h30. L’école c’est aussi un moment de séparation,  et plus l’enfant est rassuré sur le fait que ses parents viendront le chercher plus il pourra se sentir en sécurité pour construire son identité propre et se tourner ensuite harmonieusement vers les autres. C’est pourquoi il est important que ce passage entre la famille et l’école se fasse en douceur.


Rentrée échelonnée sur la première semaine pour les 2-6 ans

Adaptation pour les 2-3 ans :

  • Le 1er jour le parent peut rester 1/2h à l’arrivée, l’enfant ne reste que le matin.
  • 2e jour : accueil normal (1/4h), l’enfant ne reste que le matin.
  • Les jours suivants : normaux.