Ecole Montessori au Mont d'Or – Albigny-sur-Saône – Lyon – Ecole élémentaire, maternelle et primaire, bilingue

MARIA MONTESSORI

Maria Montessori est née en Italie le 31 août 1870. Elle a été la première femme italienne à recevoir le titre de docteur en Médecine en 1896. Pendant dix ans, elle a travaillé dans une clinique psychiatrique avec des enfants déficients en élaborant une méthode d’enseignement. Très vite, Maria Montessori a l’intuition que sa méthode ne doit pas se limiter aux enfants déficients.

En janvier 1907, elle est chargée par la ville de Rome de s’occuper des jeunes enfants des ouvriers d’un quartier pauvre à San Lorenzo. Elle ouvre ainsi sa première “Casa dei bambini” avec 60 enfants où elle applique et perfectionne sa méthode et son matériel.
On commence rapidement à parler de San Lorenzo et de sa “Maison des enfants” et des gens du monde entier viennent la visiter.

En 1917, Maria Montessori est invitée à la grande exposition universelle aux États-Unis. Elle voyage alors dans le monde entier pour donner des conférences et former des éducateurs. Elle publie son premier ouvrage “L’enfant” et sa notoriété devient mondiale.

A Londres se dérouleront des stages internationaux accueillant jusqu’à 40 nationalités différentes. Elle y formera personnellement près de 5 000 éducateurs.

Partie en Inde pendant la durée de la seconde guerre mondiale, elle y crée une école et son œuvre est traduite en plusieurs dialectes. Elle rencontre Gandhi, Nehru et Tagore. Elle y approfondira son travail pour les 6/12 ans avec son fils Mario.

Son long voyage s’arrêtera le 6 mai 1952 en Hollande, date de sa mort.