Ecole Montessori au Mont d'Or – Albigny-sur-Saône – Lyon – Ecole élémentaire, maternelle et primaire, bilingue

Chez les 3-6 ans, à la maison des enfants

Nolwenn, éducatrice 3-6 ans, suit le travail des enfants de la classe

L’éducatrice 3-6 ans suit la progression de chaque enfant dans la classe et assure les présentations de nouveaux matériels.

L’enfant est un explorateur sensoriel qui absorbe tout ce qui l’entoure par l’intermédiaire de ses sens. Tout le matériel pédagogique proposé à l’enfant a pour but de stimuler son activité sensorielle : il lui permet de passer du simple au complexe, du concret à l’abstrait.

A cet âge, l’enfant veut conquérir une indépendance de plus en plus grande en multipliant ses expériences propres. Aider le développement naturel de l’enfant en concevant un environnement qui soit favorable à l’épanouissement de ses facultés de création et d’adaptation est donc le propre d’une ambiance adaptée aux enfants de cet âge.
Au cours de sa journée l’enfant travaille avec différents matériels :

  • le matériel de vie pratique à travers lequel il apprend à prendre soin de son milieu et de sa personne.

    les enfants travaillent dans la yourte 3-6 ans

    Dans une ambiance 3-6 ans, les enfants travaillent individuellement et de manière autonome.

  • le matériel sensoriel lui permet d’étudier les similarités, les différences, les comparaisons les contrastes, il travaille sur les couleurs, les formes, les volumes, les matériaux, les poids, les odeurs.
  • le matériel de mathématiques, de langage, de géographie, de science, d’histoire, de biologie, de botanique lui apporte les connaissances et une solide base de savoirs et un début de compréhension du monde dans lequel il vit.
  • la musique et les activités d’arts plastiques, le jardinage ou la cuisine sont aussi à sa disposition. Il affine ainsi sa créativité déjà exercée avec le matériel.

Toutes les activités sont organisées pour être accessibles directement par l’enfant lui-même. Elles peuvent être effectuées sans assistance de l’adulte, puis remises en place par l’enfant. Tout est pensé pour développer l’autonomie de l’enfant, au maximum, le matériel est autocorrectif. L’enfant peut aller et venir librement, il peut observer ses camarades, mais il ne doit pas les déranger, ce qui lui demande un effort de maitrise et de contrôle de sa voix et de ses gestes. Il apprend le respect de lui même et de l’autre.

la yourte_classe 3-6, un endroit propise pour le travail

L’ambiance 3-6 ans est aménagée dans une yourte, un endroit propice pour le travail et la concentration.