Ecole Montessori au Mont d'Or – Albigny-sur-Saône – Lyon – Ecole élémentaire, maternelle et primaire, bilingue

PEDAGOGIE

La pédagogie Montessori, fondée sur la volonté d’aider l’enfant à se construire et à développer son autonomie, a été élaborée à partir de l’observation des périodes de croissance de l’enfant.

Elle aide l’enfant à s’épanouir sur le plan physique, psychologique et social de manière individuelle en respectant le rythme de l’enfant: les apprentissages doivent se faire au bon moment, toujours en y associant la notion de plaisir. Elle cultive le désir propre et naturel d’apprendre du jeune enfant.

Celui-ci passe par des périodes sensibles durant lesquelles il est naturellement plus réceptif à l’acquisition d’un caractère donné.

Ces périodes sont mises à  profit pour aider l’enfant à découvrir par lui-même des nouvelles conquêtes intellectuelles en utilisant tous ses sens.

Cette pédagogie développe l’autodiscipline, la tolérance, le respect de chacun, du groupe, de l’éducateur, de l’environnement et du travail des autres ainsi que la confiance de l’enfant en lui-même et en l’adulte, elle donne la liberté dans une ambiance préparée.

Maria Montessori pensait qu’aucun être humain ne pouvait être éduqué par une autre personne. L’individu doit agir lui-même où il ne le fera pas. Un individu vraiment éduqué continue d’apprendre longtemps parce qu’il est motivé par une curiosité naturelle et l’amour de la connaissance.

C’est ainsi que Maria Montessori sentit que le but d’une éducation de la prime enfance n’était pas de remplir l’enfant de faits tirés d’études préétablies mais plutôt de cultiver son propre désir d’apprendre. Pour elle, l’enfant est la partie la plus importante de la vie de l’adulte.

Une des caractéristiques fondamentales de l’enfant de la naissance jusqu’à 6 ans est son esprit absorbant qui lui permet d’apprendre tout seul.  Cette absorption est inconsciente les 3 premières années et devient de plus en plus consciente à partir de 3 ans jusqu’à 6-7 ans. Tout ce qui entoure l’enfant, il le fera sien : habitudes, coutumes, langage.