Ecole Montessori au Mont d'Or – Albigny-sur-Saône – Lyon – Ecole élémentaire, maternelle et primaire, bilingue

Nos valeurs

Une école ouverte sur le monde, altruiste, une école éco-responsable

L’un des objectifs de la pédagogie est le respect. Le respect de l’enfant bien sûr, mais l’enfant en tant qu’être humain doit être compris dans sa globalité , avec son environnement. Il va prendre pleinement conscience que le respect est un droit fondamental pour lui et pour les autres.

Un autre aspect de la pédagogie Montessori est d’amener l’enfant  à prendre conscience de tout ce qui a déjà été créé en commençant par la création du monde puis toutes les inventions et découvertes des hommes. Cela va l’amener à s’émerveiller et naturellement être amener à  respecter ce bien commun qu’est la Terre.

A l’école,  nous prenons soin de l’environnement, et l’enfant aussi. Nous trions les déchets (verre, papiers, déchets fermentescibles). Les parents ont la possibilité de participer à cette démarche : ils ont le choix de préparer un repas « bio » à leurs enfants grâce aux lunch-boxes. Nous sensibilisons les enfants à la faible consommation d’eau et au comportement éco-responsable en général.

D’autre part cette école n’existerait pas s’il n’y avait pas les parents pour la co-constuire. Nous croyons profondément que c’est en travaillant ensemble les parents et l’école en confiance et de manière cohérente que l’enfant peut s’épanouir. Ainsi l’école est gérée par une association dont le bureau comprend, en plus des membres fondateurs, des parents.